Les dizaines d’îles disséminées dans les Caraïbes sont d’une diversité remarquable. L’effervescente Jamaïque n’a pas grand-chose en commun avec la discrète Aruba, et même les îles qui se voient comme Saint-Kitts-et-Nevis sont très différentes, non seulement en apparence mais aussi dans ce qu’elles offrent aux visiteurs.

Alors, pour le visiteur qui se rend aux Caraïbes, quelle île choisir parmi toutes celles qui existent ? Grande ou petite, proche ou lointaine, urbaine ou rurale, autant de considérations qui peuvent transformer le choix d’un séjour sans souci en une corvée déroutante.

Heureusement, notre abécédaire des îles des Caraïbes peut vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux. Nous avons fait le tour des îles les plus visitées, avec ce qu’il y a de mieux dans chacune d’entre elles, et nous les avons classées en fonction de leur facilité d’accès, pour vous aider à privilégier le temps de la plage à celui de l’aéroport.

Sainte-Lucie

Sainte-Lucie est sans doute la plus belle de toutes les îles des Caraïbes, avec ses deux Pitons, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se dressent fièrement. Le Gros et le Petit Pitons sont deux bouchons volcaniques montagneux qui contribuent définitivement à la beauté de l’île. Avec ses plages de sable blanc, ses jungles denses et ses villas privées qui parsèment la côte, c’est un premier choix de voyage dans les Caraïbes pour les couples en lune de miel.

Les Exuma Cays Bahamas

Lorsque nous avons survolé les Exuma Cays depuis Nassau, aux Bahamas, nous avons été surpris par la beauté de la scène qui se déroulait en dessous. Les Exuma Cays des Bahamas se composent de 365 îles et atolls parsemés d’eaux bleues. S’étendant sur 176 miles d’eaux cristallines. Bien que techniquement situées dans l’Atlantique, les Exumas sont souvent assimilées aux îles des Caraïbes et nous ne pouvions pas faire cette liste sans inclure notre île paradisiaque préférée. Les Exumas offrent quelques-unes des meilleures rencontres avec des animaux dans les Caraïbes, où vous pouvez nager avec des requins, rencontrer les cochons résidents et, à Major Cay, faire de la plongée libre dans la grotte surréaliste de Thunderball, qui ressemble à son propre aquarium coloré.

Les Îles Caïmans

Les îles Caïmans sont l’un des meilleurs endroits des Caraïbes pour faire de la plongée sous-marine. Elles sont également l’une des plus belles îles à voir dans les Caraïbes. Avec sa propre plage de Seven Mile Beach, vous pourriez marcher pendant des jours sur son sable blanc menant à des eaux turquoise cristallines. Les îles Caïmans sont célèbres pour leurs eaux claires. Les plongées profondes sur les murs, la fosse de Cayman permettent de plonger en profondeur dans une eau cristalline et une visibilité sans fin.

L’Île de Curaçao

Nous avons eu l’occasion de visiter la magnifique île de Curaçao lors d’une croisière dans les Caraïbes. Son front de mer coloré nous a complètement époustouflés. Faisant partie des îles ABC (comprenant Aruba et Bonaire), Curaçao est une colonie néerlandaise située dans les Petites Antilles. Elle est connue comme l’Amsterdam des Caraïbes, et pour de bonnes raisons. L’architecture coloniale borde le front de mer et Curaçao abrite également de belles plages et des criques tranquilles. Les alizés maintiennent sur cette île des Caraïbes une température agréable toute l’année et comme elle est située en dehors de la ceinture des ouragans, il n’y a pas de mauvais moment pour visiter Curaçao.

Aruba

Aruba est une autre des îles ABC des Caraïbes. Aruba, Bonaire et Curaçao sont les trois îles les plus à l’ouest des Antilles sous le vent, dans le sud des Caraïbes. Comme Curaçao, Aruba est située à l’extérieur de la ceinture d’ouragans, bénéficie des charmants alizés qui maintiennent les températures constantes, et abrite les classiques plages de sable blanc et les eaux turquoise des îles des Caraïbes. Il y a aussi des paysages plutôt sympas à explorer. Aruba est connue pour ses plages de sable doux et poudreux et, comme toutes les plages d’Aruba sont publiques, vous êtes libre de faire du beach hopping pour explorer la beauté par vous-même. Et comme Curaçao, Aruba possède une architecture coloniale hollandaise de couleur pastel qui est idéale pour flâner dans les jolies rues tout en faisant du shopping.

La République dominicaine

Ceux qui ont passé leur lune de miel en République dominicaine ont toujours eu une affection pour cette belle île. Les plages de la République dominicaine sont parfaites comme des cartes postales, avec des stations balnéaires de luxe le long des côtes de Punta Cana, Puerto Plata et La Romana. L’intérieur montagneux en fait un rêve pour les voyageurs d’aventure, tandis que l’architecture coloniale de Santo Domingo attirera les amateurs d’histoire. Les Canadiens adorent voyager en République dominicaine.

Safari africain Previous post Où aller pour votre premier safari en Afrique ?
les meilleures street food de Bangkok Next post Bangkok Street Food 2022 : les meilleures zones et les vendeurs légendaires