Vous savez probablement ce que vous ressentez lorsque vous arrivez pour la première fois dans un endroit complètement nouveau, n’est-ce pas ? Vous voulez tout explorer immédiatement comme s’il n’y avait pas de temps à perdre. Absorber toutes les informations comme une éponge, s’imprégner des nouvelles coutumes et traditions, respirer de nouvelles odeurs, et essayer de se souvenir de chaque petit détail comme s’il devait disparaître à tout moment. Nous voulons aussi tout connaître d’un coup, goûter de nouveaux aliments, rencontrer de nouvelles personnes et visiter d’emblée tous les endroits magnifiques. Aujourd’hui, nous allons découvrir la ville de Cayenne, la capitale de la Guyane française.

Cayenne, la principale ville de Guyane française, est une destination peu connue des touristes en Amérique du Sud. Tout, de l’architecture coloniale aux fruits et légumes jamais goûtés, en passant par les gens eux-mêmes, semblait spécial et extraordinaire.

Après avoir rassemblé toutes les informations et vérifié toutes les attractions touristiques, nous avons préparé une liste des 10 principales choses que vous pouvez et devez faire en visitant Cayenne.

1. Explorez la ville

Cayenne regorge d’une architecture coloniale extraordinaire et bien préservée. Promenez-vous sur la place principale et admirez les bâtiments traditionnels et colorés avec leurs belles vérandas et leurs volets en bois. N’oubliez pas d’explorer les sites historiques tels que la cathédrale et le vieux fort. Le quartier chinois et le jardin botanique valent également le détour !

2. Allez au marché

Tous les mercredis, vendredis et samedis, près de la place principale, dans la rue de Lieutenant Becker, les habitants vendent des légumes, des fruits, des épices et bien plus encore. Certains pêcheurs apportent également leurs prises. Vous pourriez trouver des aliments que vous n’avez jamais vus auparavant, passer des heures à essayer de nouvelles saveurs et découvrir des plantes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

3. Mangez du Colombo

C’est le plat traditionnel et le plus populaire de Guyane française. Fortement influencé par la cuisine indienne, le colombo est un ragoût de porc préparé avec des légumes et un mélange d’épices très similaire à ceux utilisés pour la préparation du curry. Un plat très copieux et qui vaut la peine d’être dégusté !

4. Visitez une plage

Cayenne et ses environs sont célèbres pour leurs vastes plages de sable fin, comme celle de Montjoly. Ne manquez pas l’occasion de vous promener le long de l’une d’elles et de vous baigner dans l’océan très chaud.

5. Randonnée autour du lac Rorota

C’est une excellente façon de découvrir la jungle pour la première fois. Situé à quelques kilomètres seulement de la ville animée, le sentier de randonnée Rorota vous offre une grande expérience de la jungle dans le voisinage immédiat de Cayenne. Au cours de cette randonnée de deux heures et demie, vous aurez l’occasion de voir la forêt tropicale, d’observer diverses espèces d’oiseaux et beaucoup d’animaux différents, ainsi que la végétation luxuriante. Si vous êtes suffisamment chanceux et observateur, vous pourrez apercevoir des paresseux qui se régalent lentement sur la cime des arbres.

6. Découvrez l’Îlet-la-Mère

À seulement une demi-heure de bateau se trouve une petite île gouvernée par des singes. Une fois que vous entrez sur leur territoire, vous ne pouvez plus en sortir sans les rencontrer. Désireux de jouer, ils volent votre nourriture et suivent chacun de vos pas, les singes écureuils sont uniques en leur genre. Autre point fort : les chauves-souris et les énormes kapokiers. Profitez de la plage de l’île et faites le tour de l’île en une heure et demie, mais n’oubliez pas de bien fermer votre sac !

7. Louez un kayak

C’est une autre façon d’explorer la jungle et de voir des endroits impossibles à visiter d’une autre manière. La location d’un kayak est relativement bon marché par rapport aux autres attractions touristiques disponibles. Votre guide vous dépose avec le kayak (canoë ou bateau à moteur) à différents endroits et viendra vous chercher dès que vous avez terminé votre circuit de découverte. De cette façon, vous pouvez remonter l’une des centaines de petites rivières jusqu’aux marais de Caw, un parc naturel étonnant rempli d’oiseaux colorés et de paysages à couper le souffle.

8. Faites une promenade à vélo

Même si la Guyane française n’est pas un paradis pour les cyclistes, il n’y a que quelques routes que vous pouvez emprunter pour profiter d’une bonne balade à vélo hors de la ville. Vous avez toutefois la possibilité de prendre la route de Matoury et de passer par des zones rurales ou, si vous préférez une promenade plus longue, de vous rendre au village de Roura ou de Cacao, habité presque entièrement par des réfugiés du Laos qui ont été réinstallés en Guyane française dans les années 1970. Pour rendre cette visite encore plus spéciale, planifiez-la pour un dimanche matin et visitez le marché local avec des tissages, des broderies et des aliments uniques.

9. Visitez les musées locaux

Situé sur la place de Palmistres, le musée Alexandre-Franconie vous offre toutes les informations nécessaires sur la faune de Guyane. Découvrez les papillons et autres insectes colorés, apprenez à connaître les espèces d’oiseaux et voyez des modèles de tous les animaux locaux.

Découvrez l’histoire de la colonisation, lisez la presse locale de l’époque et apprenez à connaître la vie quotidienne des agriculteurs et des villageois. Cela vaut la peine d’y faire un tour, ne manquez pas l’occasion.

10. Prendre un verre de rhum

Le rhum est l’alcool préféré des Guyanais. Partout, on peut apercevoir des gens qui dégustent un verre ou deux avec une tranche de citron vert et un peu de sucre de canne. Il n’y a pas de meilleur endroit à Cayenne pour s’adonner à cette boisson que sur la place de Palmiste et dans ses bars. Débordant de vie et offrant une atmosphère unique, cet endroit fait passer votre soirée rhum au niveau supérieur.

Grande Barrière de Corail en Australie Previous post Six façons de découvrir la Grande Barrière de Corail
Safari africain Next post Où aller pour votre premier safari en Afrique ?