Que vous la contempliez d’en haut, d’en bas ou sur les vagues, la Grande Barrière de Corail est d’une beauté époustouflante. Il n’est pas nécessaire d’être un plongeur expert, un snorkeler enthousiaste ou même un nageur confirmé pour explorer les trésors extraordinaires du royaume corallien coloré du Queensland.

Bien sûr, vous pouvez plonger dans la Grande Barrière de Corail, mais vous pouvez aussi voler ou naviguer au-dessus. Vous pouvez contempler ses riches écosystèmes depuis des observatoires sous-marins ou vous immerger à bord d’un submersible. Vous pouvez même y dormir sur une île privée ou sur un ponton de récif.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez découvrir les nombreuses merveilles de la Grande Barrière de Corail.

Une vue à vol d’oiseau

Grande barrière de corail vue du ciel

L’extraordinaire système de récifs est célèbre pour sa visibilité depuis l’espace – il mesure 1 400 miles de long, soit la distance entre Londres et la Sicile – mais vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin pour admirer sa beauté éthérée depuis le ciel. Montez à bord d’un hélicoptère pour survoler le bleu perçant de la mer de Corail depuis le magnifique littoral du Tropical North Queensland.

En planant au-dessus de l’eau bleue et verte ondulante, vous verrez les motifs des lits de corail, des petites cayes et des îles tropicales luxuriantes, et réaliserez à quel point le parc marin protégé est immense. Les vols panoramiques en hydravion constituent également une excursion agréable, vous permettant de survoler des spectacles tels que le Heart Reef – une formation corallienne naturelle en forme de cœur dans les Whitsundays – et d’atterrir sur l’eau pour une plongée rapide en apnée. Vous pouvez également prendre un catamaran à grande vitesse jusqu’au Heart Pontoon, où vous trouverez des restaurants, des activités telles que des semi-submersibles et des observatoires sous-marins, ainsi que des ponts pour vous détendre.

Repérer le Grand Huit

Plongée sous marine dans la grande barrière de corail

Bien sûr, se glisser sous les vagues lors d’une expédition de plongée avec ou sans tuba est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’explorer le magnifique système de récifs et de rencontrer ses divers habitants. Vous pouvez faire des excursions en bateau vers les récifs extérieurs à partir des principales stations balnéaires ou nager pour faire de la plongée libre au-dessus des récifs frangeants directement depuis les îles et les cayes. Ne manquez pas d’observer le fameux « Grand Huit » lors de votre exploration.

Les principales créatures du récif sont les poissons-clowns, les requins, les raies manta, les labres maoris, les morues patates, les palourdes géantes, les tortues et les baleines. Vous pouvez également nager avec des petits rorquals dans le Tropical North Queensland et avec des raies manta dans le sud de la Grande Barrière de Corail.

Louez un yacht ou séjournez à bord d’un bateau de plongée

Location de yacht Australie

Vous ne voulez jamais que l’aventure s’arrête ? Affrétez un yacht privé (avec équipage) pour faire le tour du récif à votre propre rythme. En dormant à bord, vous aurez des possibilités illimitées de contempler sa beauté et de plonger dedans quand bon vous semblera. Les expéditions de plongée en « liveaboard » sont également un moyen fantastique de s’approcher de près (et souvent) du royaume sous-marin.

Admirer depuis un observatoire sous-marin

wallup.net

Si vous préférez garder vos distances avec la vie marine, ou si vous n’avez pas confiance en l’eau, il existe de nombreuses façons d’admirer l’habitat sans vous mouiller. Le récif vivant de Daydream Island, dans les Whitsundays, en est un.

Le système de récif artificiel, qui entoure le bâtiment principal de la station, abrite plus de 100 espèces de créatures marines locales. Vous pouvez observer les poissons colorés, les petits requins, les raies et les étoiles de mer depuis un observatoire sous-marin. Vous pouvez également aller à l’intérieur, si vous le souhaitez, pour patauger parmi les bébés raies ou participer à des excursions guidées avec tuba.

Prendre un bateau à fond de verre

Prendre un bateau à fond de verre
Prendre un bateau à fond de verre

Une autre bonne option pour les non-nageurs et les enfants qui souhaitent observer les créatures colorées et le corail sous l’eau est une visite guidée en bateau à fond de verre. Cairns, Mission Beach et Port Douglas proposent toutes des excursions en bateau à fond de verre, tout comme de nombreuses stations balnéaires.

Certains proposent même des visites nocturnes où des lumières ultraviolettes vous permettent de voir les polypes coralliens qui prennent vie. De nombreux bateaux de plongée transportent également des canots pneumatiques à fond de verre pour les passagers qui ne veulent pas faire le grand plongeon.

Larguez les amarres sur une île

Lady Elliot Island Australie

Les amoureux de la nature doivent se rendre sur l’une des petites îles inhabitées du parc marin pour faire de la plongée en apnée au-dessus de récifs coralliens exquis, directement depuis le rivage, et assister à certains des plus grands spectacles de la nature.

Restez sur les petites cayes coralliennes Heron Island et Lady Elliot Island, dans la partie la plus méridionale du récif, et vous pourrez voir des baleines à bosse en migration, des oiseaux de mer rares et des tortues de mer en voie de disparition qui viennent pondre leurs œufs au clair de lune. L’île montagneuse de Fitzroy, quant à elle, est le lieu idéal pour faire des randonnées dans la forêt tropicale et pour faire de la plongée libre au-dessus des formations de récifs frangeants, directement depuis les plages de sable blanc.

Grand Canyon Previous post Visiter le Grand Canyon
Cayenne, capitale de la Guyane française Next post 10 choses à faire à Cayenne, Guyane française